Micron d’or 2018 de Micronora dans la catégorie « Machines-Outils

logo_Micron-fondBlanc


LE 05/10/2018

A l’occasion des Microns & Nano d’Or 2018, LASEA (www.lasea.eu) a présenté en première mondiale une machine de micro-usinage laser combinant les 5 axes mécaniques avec les 2 axes optiques. Productec, développeur de systèmes CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur), et LASEA ont développé cette technologie en collaboration.

Lasea-Gibbs-3

Les avantages de la technologie du laser femtoseconde ont été démontrés au cours des dernières décennies, en apportant un haut niveau de qualité grâce à une interaction quasiment athermique avec la matière. Dans le but d’usiner des géométries 3D complexes, LASEA a conçu une machine de micro-usinage qui combine les mouvements mécaniques 5 axes avec les 2 axes optiques du scanner.  Cette combinaison permet de tirer profit de la dynamique élevée du scanner et de la précision des mouvements mécaniques simultanés en 5 axes. L’absence de stitching permet une qualité d’usinage en continu inégalée et un gain de temps exceptionnel (voir vidéo). Le calcul des trajectoires s’appuie sur le renommé logiciel de FAO GibbsCAM® et a été spécifiquement adapté aux stratégies et procédés laser par la société suisse Productec, revendeur de GibbsCAM® et développeur de systèmes.

Cette nouvelle technologie apporte les avancées significatives suivantes :

Qualité : par rapport à des solutions conventionnelles, cela permet de s’affranchir de « raccords » (stitching) entre zones usinées par couches. Cela permet d’appliquer des stratégies complexes d’usinage (marquage, gravure, découpe,…) à des pièces à géométries complexes.

Vitesse : Un gain significatif est obtenu par la combinaison en simultané des 7 axes. Le gain est variable selon le type d’usinage, mais, à titre d’exemple, nous avons réalisé un usinage 50 fois plus rapide pour le marquage du logo LASEA sur une sphère en acier.

Une technologie qui s’inscrit dans l’Industrie 4.0 grâce à au partenariat LASEA – Productec. Ce développement facilite les conceptions innovantes en assurant le lien entre le design et la fabrication.  En effet, tout est entièrement inclus dans la chaine numérique qui comprend la simulation et le contrôle. Les nouveaux développements avec processus laser peuvent ainsi s’appliquer avec une plus grande facilité et avec une prédiction des résultats.

En conclusion, grâce à ce co-développement de LASEA et Productec, le champ d’applications offert par les lasers actuels est étendu à des performances encore jamais atteintes.

Marquages en 7  axes simultanés sur une sphère en acier inoxydable et sur une lunette de montre

Marquages en 7 axes simultanés sur une sphère
en acier inoxydable et sur une lunette de montre

A. Kupisiewicz (CEO LASEA) et C. Monnin (CEO Productec)

A. Kupisiewicz (CEO LASEA) et C. Monnin (CEO Productec)

A. Kupisiewicz (CEO LASEA) et J.F. Colson (CTO LASEA)

A. Kupisiewicz (CEO LASEA) et J.F. Colson (CTO LASEA)

Copyright ©2012. All Rights Reserved.